Les normes de garde-corps et rambardes:

Dans un premier temps un garde-corps est une barrière de sécurité qui a pour but d'éviter les chutes accidentelles qui peuvent être dangereuse. Il est donc indispensable de respecter certaines normes pour sécuriser votre maison, votre piscine, votre balcon ou votre terrasse...Le simple fait d'avoir une rambarde n'est donc pas suffisant pour vous garantir une sécurité optimal. Il vous faudra donc respecter les normes, même pour un montage privé.

On distingue plusieurs normes:

- normes de dimension: on parle ici de la hauteur de votre garde-corps de votre terrasse ou de votre balcon par exemple qui doit être équipé d'une main-courante qui sera installée à plus de 1 mètre du sol. Ensuite, on parle de zone de sécurité qui se situe entre le sol et 45cm du sol. Cette zone doit être pleine, c'est-à-dire, qu'elle doit être composé soit d'un panneau de verre, d'un cadre avec filet inox ou d'un cadre avec tôle inox qui permettra d'éviter les chutes ou l'escalade de votre garde-corps par des enfants.

- norme d'intervalle:

- norme remplissage verre:

- norme escalier:

Pour un escalier avec limon, il est autorisé d'avoir un intervalle de 18 cm entre le limon et le 1er barreau du garde-corps. Pour un escalier sans limon il est autorisé d'avoir un espacement de 5cm.

                                                           

Les garde-corps pour piscines doivent suivre la normes NF P90-306.

En cas de sinistre, la responsabilité sera imputée au professionnel ou au particulier qui aura installé le garde-corps.